Billets de banque

Depuis  2010 les technologies d’authentification d’Advanced Track & Trace® ont été testées dans le domaine des billets de banque.

En 2015, pour la première fois une gamme de billets a été mise en circulation avec une technologie « Security by Design », rompant avec l’utilisation exclusive de solutions physiques : la technologie [email protected]® d’ATT en collaboration avec la Banque de France.

Depuis, cette technologie a été embarquée dans d’autres coupures, et son intégration dans les process de fabrication des billets de banque a été optimisée. En 2020, la technologie « [email protected]® » est  embarquée dans une importante gamme de billets.

banque-de-france
att_marque_sealgn-at-ure_300

Pour les billets de banque

Advanced Track & Trace® a développé la technologie [email protected]®, un code authentifiant non visible, dissimulé dans les décors du billet, permettant son authentification immédiate et sans équivoque, en automatique. 

En 2017, après plus de 5 ans de tests et de travaux d’intégration dans les processus d’impression de billets de banque, pour la première fois, une technologie d’authentification numérique -Fonction Physique inclonable- Security by design- était déployée sur des billets en circulation.

En collaboration avec la Banque de France les processus d’intégration industrielle et de contrôle qualité ont été optimisés et plusieurs déploiements sur des coupures en grands volumes sont en cours.

La marque [email protected]® est un co-branding ATT-Banque de France.

Infalsifiable et multiforme

La solution [email protected]® d’ATT peut être intégrée très simplement dans les coupures en cours de vie, sans modification des visuels et des processus et donc augmenter la sécurité et faciliter les contrôles sans remettre en cause les existants et les organisations de production.
[email protected]® peut être déclinée sous différentes formes, positions, surfaces.

 

Le code peut être dissimulé, invisible, dans la trame d’impression d’un décor du billet. Il peut être placé à plusieurs endroits du décor.

[email protected]® a montré une remarquable robustesse à l’usure, le signe reste exploitable sur des billets d’un important niveau de vieillissement, au-delà des niveaux généralement acceptés

ATT fournit des solutions déclinées, par impression, par taille douce et par personnalisation d’éléments optiques :

  • SealNote®
  • SealTaglio®

Simple à contrôler

Le code [email protected]® peut être contrôlé sur le terrain via un smartphone et une application dédiée et en banque centrale sur des postes de contrôle dédiés.

ATT et la Banque de France développent en collaboration un lecteur de terrain low cost capable de vérifier le signe [email protected]® et plusieurs autres sécurités (encres de sécurité).

Sans consommables

Le code [email protected]® ne nécessite aucun consommable, il est intégré dans le design du billet et est imprimé de manière transparente dans le process normal d’impression.

 

Le cas échéant, il peut être associé à d’autres couches de sécurité.

billet001-2x
chinese-banknote-2x