Cas d'usage

Vous retrouverez régulièrement sur cette page des cas d’usage emblématiques des problématiques actuelles sur le marché et de la manière dont Advanced Track & Trace et ses clients y ont répondu. De la conception des stratégies adaptées aux problématiques rencontrées, aux différents produits, aux processus de production existants, jusqu’au déploiement et à  l’exploitation sur le terrain, les ingénieurs experts d’ATT, forts de leurs décades d’expérience, construisent avec leurs clients des projets sur mesure, flexibles et évolutifs, déployés rapidement à des coûts compétitifs.

Hormis les cas ou le client a souhaité le rendre public, tous nos cas d’usage sont anonymisés afin de garantir la confidentialité des solutions et mesures mises en oeuvre.

ATT dans les billets de banque avec [email protected]® et la Banque de France.

att

La technologie P.U.F. (Physical Unclonable Function) de Security by Design d’ATT pénètre le secteur du billet de banque. Issue de la collaboration entre ATT et la Banque de France, [email protected] est la première technologie PUF intégrée dans une coupure en circulation.

Après plusieurs années de tests de robustesse à la contrefaçon et de vieillissement, en situation réelle, elle est progressivement étendue à de nouveaux billets dans des zones où les billets sont particulièrement sollicités et à très gros volumes. [email protected] est désormais complètement intégrée dans les processus exigeants de conception et de fabrication des billets de banque. L’exploitation sera progressivement ouverte vers les commerçants via un nouveau lecteur puis vers le grand public.

ATT trace et sécurise les vins des Crus Bourgeois du Médoc à Bordeaux.

att

ATT est le partenaire Traçabilité-Sécurité-CRM du syndicat Alliance des Crus Bourgeois du Médoc depuis plus de 9 ans. 300 Châteaux du Médoc bénéficient du savoir-faire et de l’expérience d’ATT avec le sticker Titanium®. Ce sticker est fourni aux wineries agréées, il est apposé sur toutes les bouteilles de Crus Bourgeois et permet d’assurer la traçabilité de leurs vins, la relation avec leurs réseaux de distribution et le consommateur, la détection avancée des fraudes et la protection contre les contrefaçons.

Il permet aussi au Syndicat de maîtriser les volumes mis sur le marché.

ATT gère l’ensemble des opérations, depuis la fourniture des stickers, la gestion des volumes mis sur le marché, jusqu’à l’exploitation des données du sticker sur le marché.

ATT protège les produits d’un leader mondial de l’industrie pharmaceutique.

att

ATT protège les médicaments sensibles d’un leader mondial de l’industrie pharmaceutique dans toutes ses zones à risques dans le monde. Contrefaçon, réutilisation, surproduction et autres pratiques illicites, les solutions ATT sont appliquées sur différents produits dans des usines situées dans des zones ciblées. Une solution associant authentification et données variables pour assurer un maillage mondial de détection des fraudes et de suivi des contrefaçons via une flotte de smartphones et une application unique utilisées par les services internes des laboratoires. Des reportings associant les remontées de terrain et intelligence artificielle permettent de suivre l’évolution et les différentes origines des contrefaçons.

ATT protège et trace le Champagne avec le Syndicat des Vignerons.

att

Fabriquée par des capsuliers agréés qui intègrent l’authentification et l’identification unitaire sur leurs sites de production, la coiffe Cloé®, première coiffe connectée pour vins effervescents, est distribuée aux wineries de Champagne par le SGV. Elle accompagne les bouteilles mises sur le marché, assurant ainsi la traçabilité unitaire et l’authentification de chaque bouteille produite et distribuée. Des QR codes activables avant et après achat créent un lien privilégié, stimulent et d’enrichissent la relation avec le consommateur.

ID Packline permet aux wineries d’assurer un Track & Trace complet et de gérer la CRM. Traçabilité, authentification, CRM et sécurité, Cloé®  est l’outil idéal pour protéger et promouvoir les vins de Champagne.

Une Grande maison de Bourgogne fait confiance à ATT.

att

Une grande maison de Bourgogne fait confiance à ATT pour suivre et protéger ses vins dans toute la supply chain jusqu’à la cave et à la dégustation.

Grape to Glass : marquage unitaire du verre en amont pour le tiré-bouché, l’association avec les authentifiants et identifiants unitaires au moment de l’habillage, la gestion via ID PackLine, la puissance des solutions ATT dans les vins et spiritueux permet de répondre aux besoins de cette grande maison pour maîtriser la vie de ses produits et établir une chaîne de confiance avec ses promoteurs, ses distributeurs et ses clients. « Elever la qualité de notre chaîne de distribution et l’amener au niveau de la qualité mondialement reconnue de nos produits, le challenge a été relevé avec ATT » (HG Responsable de Production).

ATT sécurise et trace les produits d’un leader mondial du luxe.

att

Les entreprises du secteur du luxe, ont une image de marque très forte et sont parmi les plus visées par les contrefacteurs. ATT authentifie et trace les produits de cette maison prestigieuse via le traceur Seal Vector®. Chaque pièce porte son identité individuelle cryptée, inviolable et infalsifiable.

ATT fournit également la plateforme centrale de traçabilité interne et de Track & Trace associant les fournisseurs, les sous-traitants, les usines, la logistique et le retail. A tout moment, la Marque a une vue détaillée du parcours d’un produit, de sa présence au point de vente, en remontant jusqu’à ses fournisseurs de composants et de matière grâce à la plateforme ID PackLine internalisée.

Le marché de seconde main est également mieux suivi et maîtrisé.

ATT identifie et protège les produits d’un leader mondial de la Chimie.

att

ATT a assuré la conception et l’ingénierie complète du système, mondial, depuis le siège du Groupe, vers les sous-traitants, les filiales Pays, les distributeurs. Les packagings sont authentifiés via le traceur Seal Vector® chez les fournisseurs, sérialisés (N° unique et QR code) par marquage ink jet sur les lignes de filling-packing. ATT gère les données depuis la génération, l’intégration, la lecture, l’agrégation, la sauvegarde et l’exploitation sur le terrain par les contrôleurs, le réseau de distribution jusqu’au consumer, chacun ayant accès aux informations qui le concerne par l’association codes privés et publics. Track & Trace, relation consommateur (information, fidélisation), détection avancée des fraudes et des contrefaçons.

ATT protège des fraudes et de la contrefaçon les produits d’un géant mondial du Food.

att

Le traceur authentifiant Seal Vector® d’ATT a été retenu pour protéger les produits conditionnés sous emballage flexible à impression flexo. Associé à un micro data matrix variable, le Seal Vector permet au groupe d’assurer la détection des contrefaçons, la détection avancée des fraudes et de suivre les produits : marchés parallèles, trafics trans-frontaliers, …. Les copies sont instantanément identifiées et répertoriées en fonction de la source.  La solution ATT permet l’authentification immédiate à distance, elle a été reconnue comme valeur probante par plusieurs tribunaux en Asie, facilitant les opérations de saisie, d’investigation et de poursuite. Les solutions ATT s’adaptent aux contextes de production et de terrain.

ATT sélectionnée par le leader indien de la peinture.

att

Asian Paints, la plus grande société de peinture en Inde et la troisième en Asie a sélectionné les technologies et solutions ATT pour protéger ses produits, les identifier et mettre en place les outils permettant d’assurer une relation utilisateur avancée. Sérialisation, intégration des authentifiants et des identifiants variables sur les étiquettes chez les sous-traitants, agrégation en ligne et exploitation via smartphones sur le terrain, ATT a fourni l’ensemble des systèmes, intégrés dans les infrastructures existantes. Track & Trace et authentification sont assurées avec plusieurs niveaux d’exploitation, la CRM (fidélisation, guides d’utilisation, promotion …) a été développée avec un partenaire local spécialisé en réalisations CRM et Blockchain.

ATT authentifie et trace les produits d’un leader mondial des parfums et cosmétiques.

att

Un leader mondial des parfums et cosmétiques fait confiance à ATT pour authentifier sur le terrain toute sa gamme de produits et pour tracer tous les approvisionnements de packagings-labelling dans le monde.

La solution Seal Vector est intégrée dans tous les processus de printing : offset, flexo, numérique, …etc.

Elle permet aux Marques du Groupe d’assurer trois fonctions essentielles:

1.apposer un signe attestant leur propriété sur les packagings,
2.identifier chaque élément packaging par un code privé contenant des informations,
3.distinguer le signe original légitime d’une reproduction.
La solution permet de détecter instantanément et à distance les contrefaçon et les tentatives de fraudes et de mieux maîtriser la traçabilité amont des approvisionnements.

Les technologies ATT adoptées par un leader mondial des alcools et spiritueux.

att

Basée sur la solution Titanium, cette réalisation permet au Groupe de tracer ses produits dans la supply-chain jusqu’au consommateur et de détecter les anomalies (localisation, contrefaçon, refilling, …). Chaque produit est identifié et tracé individuellement via les stickers Titanium. Ces stickers sont produits dans plusieurs sites d’impression numérique sur plusieurs continents sur des spécifications communes. Les sites d’impression sont alimentés par la plateforme Ready to Print Vary ID. Cette organisation permet d’avoir une même garantie des identifications variables associées et de leur cohérence dans des productions maîtrisées partout dans le monde. Un QR code permet d’assurer un lien avec le consommateur –un produit/ un consommateur- de lui proposer des contrôles de rassurance, de l’animer et de le fidéliser. Le consommateur joue aussi un rôle permlettant la détection avancée de fraudes.

Une Marque française prestigieuse lance un nouveau parfum avec ATT.

att

Pour anticiper les tentatives de fraude, détecter d’éventuelles contrefaçons et maîtriser parfaitement ses canaux de distribution, cette grande Marque d’Horlogerie-Bijouterie-Haute couture- a choisi ATT et ses solutions d’authentification et de traçabilité unitaire sécurisée.

Les packagings sont imprimés en full printing numérique sur des imprimantes HP, les différents codes visibles et non visibles sont corrélés et intégrés en une passe via les fichiers fournis en « Ready to Print » par la plateforme Vary ID. Les opérations amont sont enregistrées et tracées, les produits peuvent être contrôlés sur le terrain par de simples smartphones. Un code public est également interprétable par le client final pour accéder au site de la Marque, à des informations Produit et à un process de fidélisation.

Une Marque de cosmétiques italiens haut de gamme choisit ATT.

att

Une Marque italienne de cosmétiques spécialisés haut de gamme fait confiance à ATT. Face à de nombreuses pratiques illicites de détournements, marchés parallèles et contrefaçons, cette Marque a intégré les solutions ATT.

Les packagings et étiquettes sont imprimés en full printing numérique sur des imprimantes HP. Les codes d’authentification et traceurs unitaires privés sont invisibles, ils sont intégrés dans le design du printing dans une même opération d’impression. Les fichiers d’impression sont fournis à l’imprimeur « Ready to Print » par la plateforme Vary ID. L’imprimeur n’a aucune variable et aucun élément de sécurité à gérer. Les produits sont contrôlés sur le terrain via smartphones et droits d’accès.

ATT sécurise les plaques d’immatriculation au Niger.

att

Associant des dispositifs physiques anti-contrefaçon brevetés à des sceaux digitaux propriétaires à clés asymétriques, ATT permet au gouvernement nigérien de sécuriser et de contrôler le parc automobile grâce à des éléments de personnalisation chiffrés simples à intégrer et à exploiter. Lors de la création ou du renouvellement de la plaque d’immatriculation, les données d’identification du véhicule et du propriétaire sont centralisées puis encryptées dans un code imprimé sur un sticker de haute sécurité déposé sur la plaque. Les contrôles terrain sont réalisés à l’aide d’un smartphone connecté ou non par des inspecteurs enrôlés. Cette application a été réalisée en partenariat avec UTAL fabricant leader de plaques d’immatriculation.

Un grand pays d’Asie du sud intègre la solution SealCrypt ATT dans ses permis de conduire.

att

La solution SealCrypt a été retenue afin de sécuriser les permis de conduire et de rendre le contrôle plus facile. Imprimé sur chaque permis de conduire, le code SealCrypt contient la photo du détenteur et les données textuelles attachées à son permis. L’ensemble est encrypté dans le code.

Les contrôles de terrain sont simplifiés, via un simple smartphone, offline, le code est décrypté et affiche l’ensemble des données et la photo correspondante. Le contrôle visuel est plus simple qu’avec une puce et l’ensemble est plus économique.

Cette application a été réalisée en partenariat avec un intégrateur local.